Home > Chapters > Paris (Updated : 25-oct-06>> )
Chapitre Parisien
Paris Chapter

Prochaine Réunion
Calendrier
Compte-Rendus
Détails Pratiques
Echangez
Coordination
Liens Utiles
FAQ


Welcome

Welcome to all game developpers!

This chapter is open to each and everyone who feels concerned by game development. If you wish to get more involved, join and become an IGDA member.

You can also attend our meetings to learn more about state-of-the-art and expand your business network.

If you are used to IGDA meetings and are in Paris during one of ours, drop us a message and we will tell you how to attend!

Bienvenue

Bienvenue aux développeurs français !

Cette cellule est ouverte à tous ceux, vétérans ou amateurs, qui oeuvrent de près ou de loin dans le monde du jeu vidéo. Nous vous encourageons à devenir membre de l'IGDA mais ce n'est pas obligatoire.

Venez aux réunions du chapitre parisien pour partager des informations, créer un réseau de développeurs et vous amuser ! Lisez le forum de discussion pour discuter avec d'autres developpeurs et y proposer des sujets de débats pour les prochains meetings.

Inscrivez vous à la liste de diffusion, gérée par Yahoo Groupes, afin de recevoir les invitations et autres messages.
S'inscrire à IGDA-Paris
Adresse du service :fr.groups.yahoo.com 

 

Prochaine Réunion

Suite à la refonte du site, les annonces ont changé de lieu.
Suivez ce lien

Calendrier

Le calendrier de nos prochaines réunions est constament mis à jour en fonction des disponibilités des intervenants. N'hésitez pas à le consulter régulierement en suivant ce lien.

 

Compte-Rendus du Chapitre

2006 :

Oct 06 > Serious Games
Mai 06 > Développer pour la Playstation 3(à paraitre)
Mar 06 > Les Jeux Massivement Multijoueurs (à paraitre)
Fev 06 > L'Impact Des Jeux Sur Les Joueurs
Jan 06 > Panorama des Formations au Jeu Vidéo

2005 :

Dec 05 > Développement consoles portables (2/2)
Nov 05 > Développement consoles portables (1/2)

2004 :

Juin 04 > Indie Vol 2 - Patrick Pligersdorffer PDG de Cyanide (à paraître)
Mai 04 > Indie Vol 1 - Florent Castelnerac PDG de Nadéo (à paraître)
Avr 04 > Compte-Rendu GDC 2004

2003 :

Oct 03 > Post-Mortem Rayman III

2002 :

Dec 02 > Compte-Rendu de la rencontre avec le 1er Ministre, Mr Raffarin
Nov 02 > Déclaration Commune des Etats Généraux du Jeu Vidéo Français
Oct 02 > Le Financement des jeux vidéo
Sep 02 > Survie du jeu vidéo en France
Jun 02 > Premier n° de la série sur l'IA
Mai 02 > On a pas fait le pont !
Avr 02 > Matez les photos !
Mar 02 > Les Métiers
Jan 02 > Meilleurs Voeux à tous pour cette nouvelle année !

2001 :

Dec 01 > Et de quatre !
Nov 01 > Enfin productif !
Oct 01 > Essai transformé
Sep 01 > Première rencontre

 

Détails Pratiques

Lieux des réunions

Les détails concernant nos différents lieux de réunions sont accessibles sur cette page.

Horaires

Nos réunions sont mensuelles. Elles ont généralement lieu un mardi soir et se déroulent ainsi :
- Début des festivités à 19h00 (accueil des participants et apéritif).
- Débat à thème de 20h00 à 21h30.
- Puis le repas, à partir de 21h30 et jusqu'à plus soif !

Coût

L'accès aux réunions est de 15 euros, payables à l'arrivée.
Les organisateurs et les intervenants sont bénévoles. Ce coût n'est donc pas afférent au débat à proprement parler, mais au tarif fixé par le restaurateur pour l'occupation de sa salle. En clair, il s'agit du prix du dîner, que chacun doit payer pour assister au débat (y compris les organisateurs et les intervenants).

 

Echangez

Forum

Le forum IGDA France vous permet de parler des problèmes qui vous préoccupent, de communiquer des informations et de réagir sur tous les sujets abordés. Il vous faudra créer un compte gratuit pour y participer.

 

Coordination du Chapitre

Vous pouvez contacter l'un des coordinateurs du chapitre à tout moment.

Mathilde Remy Olivier Nemoz Thomas Demachy Philippe Aubessard
Fondateur
Pascal Uro
Fondateur

 

Liens Utiles

Agence Française pour le Jeu Video (AFJV)

L'AFJV est la référence française pour l'information et l'actualité relatives aux jeux vidéo :

Les blogs

Parmi les blogs consacrés au développement de jeu vidéo, nous vous recommandons les suivants :

Sites de référence

Ces sites - en anglais - sont les références de notre métier :

 

FAQ

"Quel sont les objectifs du chapitre parisien de l’igda?"
L'objectif de ce chapitre est de rassembler les individus. C'est votre chapitre ! Libre à vous de le faire évoluer, en partageant vos idées. Le forum de discussion est là pour ça.
Un autre objectif de ce chapitre (et de l'IGDA) est de favoriser les échanges entre les communautés. Nous nous efforcerons de tisser des liens avec d'autres chapitres (français, étrangers) et d'autres communautés (étudiants, éditeurs, indépendants, etc.). Nous souhaitons que nos rassemblements mensuels soient le lieu de ces échanges.

“A quoi sert le chapitre parisien de l’igda ?”
Le chapitre parisien de l’igda est un outil. C’est un outil au service de la communauté des développeurs de jeux vidéo : c'est-à-dire vous (individus, entreprises, associations, écoles). Cet outil consiste en un lieu virtuel d’échanges (les forums) et en un lieu réel de rencontres (les réunions mensuelles). A vous de vous en servir pour faire progresser la communauté.
Le chapitre parisien de l’igda sert à vous fédérer et à tisser des liens entre la communauté parisienne et d’autres communautés nationales et internationales.
Le chapitre parisien de l’igda ne représente personne. Le chapitre n’est pas fait pour vous représenter puisqu’il a pour vocation de vous permettre d’être présent. Il ne fait pas de lobbying en votre nom.

"A qui s’adresse ce chapitre ?"
Le chapitre n’est pas un club de patrons, ni un syndicat de salariés, ni une association d’indépendants, ni l’amicale des joueurs de pétanque, ni une secte !
Le chapitre s’adresse aux professionnels du développement de jeux vidéo. Qui a dit qu’un développeur était un programmeur ? Non, un développeur c’est un graphiste, un animateur, un musicien, un game designer, un level designer, un testeur, un programmeur, un producteur, un directeur de studio.
Le chapitre s’adresse aussi aux étudiant (désirant faire du développement de jeux vidéo leur métier) ainsi qu’aux professionnels de l’édition et aux chercheurs (désirant mieux connaître notre milieu et nous faire mieux connaître le leur).