IGDA Paris

IGDA > Chapters > Accueil du site > Prochaines réunions > Mardi 3 octobre : Serious Gaming

Mardi 3 octobre : Serious Gaming

mardi 26 septembre 2006, par Thomas Demachy

Le chapitre parisien de l’IGDA reprend du service. Le mardi 3 octobre 2006, nous évoquerons sans gravité le Serious Gaming.

Le sujet est d’actualité car à la fin du mois se tiendra à Washington le Serious Games Summit, suivi début décembre de son homologue européen à Lyon.

A première vue, le « jeu sérieux » est l’exemple type d’un oxymore. Mais la définition du jeu donnée par Roger Caillois - le jeu étant une activité libre, improductive, réglée et fictive - est compatible avec une activité non ludique ou divertissante.

Le Serious Gaming trouve ses applications dans l’éducation bien sur, mais aussi la défense, la santé, l’industrie et le marketing puisque les jeux parfois abusivement rangés sous le terme « publicitaire » font aussi partie de cette famille.

Quels sont leurs spécificités ? Existent-ils des points communs en termes de game design ? Quels sont les modes de financement de tels jeux ? Le Serious Gaming ne peut-il exister que sur ordinateur ? Quelle est la liberté d’action des créateurs faces aux marques qu’ils représentent ? …

A ces questions et toutes celles que vous vous poserez, nos intervenants apporteront leurs réponses et témoigneront de leur expérience. Nous recevrons :

La soirée se déroulera au restaurant « Un Jour A Paris… », selon les modalités habituelles.


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | squelette