IGDA Paris

IGDA > Chapters > Accueil du site > Prochaines réunions > Mardi 9 janvier : Développement et co production des jeux indépendants

Mardi 9 janvier : Développement et co production des jeux indépendants

jeudi 4 janvier 2007, par Thomas Demachy

Toutes les versions de cet article :

Marginales il y a quelques années, les créations de studios indépendants prennent de plus en plus d’importance, tant sur PC que sur consoles, avec le Xbox Live Arcade.

Par définition, les jeux indépendants sont ceux qui ne bénéficient pas du support d’un éditeur. Les studios doivent donc innover pour financer leurs créations, puis innover encore pour gérer les contraintes d’un budget serré. Au final, les contraintes stimulant la créativité, beaucoup de jeux indépendants sont des pépites d’originalité, comme en témoigne le concours IGF (Independant Game Festival) qui a lieu au moment de la GDC.

Au cours de notre débat, nous évoquerons diverses pistes que suivent les studios afin de produire leurs titres : du collectif de créateurs indépendants à la coproduction entre plusieurs studios sous l’égide d’une société indépendante de production. Avec nos invités, nous aborderons les thèmes du financement, des choix créatifs ou encore des relations publiques de ces studios. Venez enrichir le débat de votre expérience personnelle !

Nos invités sont :
- Manuel Ruiz, à l’initiative du collectif Freegamer, développeurs de Vae Victi,
- Benoit Hozjan, gérant de l’indépendant Kheops Studio,
- Ivan Lebeau, Président d’Elektrogames, société indépendante de production.

Cette réunion aura lieu au CNAM, dans la salle 11.A3.34 qui se trouve 292, rue Saint Martin (soit dans le CNAM principal). Attention, ce n’est pas la même salle que la dernière fois !

Le débat débutera à 19H00, l’accès à la salle pouvant se faire dès 18H45.

Comme lors de la réunion de novembre, le repas n’est pas inclus, aussi l’accès est-il entièrement gratuit. Merci cependant de vous inscrire en ligne grâce au formulaire habituel afin que nous puissions suivre le nombre de participants.

P.-S.

L’image du logo est extraite de Vae Victi de Fregamer.

Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | squelette